Notre histoire

La fondation Jean Guyomarc'h 

Le Fondateur : Jean Guyomarc’h

En 1952, il crée une SARL, spécialisée dans le flocon d’avoine, avec 400 000 F qui réalisera un an après sa création, un chiffre d’affaires de 3 600 000 F.

Cette entreprise deviendra par la suite Le Groupe agroalimentaire Guyomarc’h SA.

Lorsque Jean Guyomarc’h, céda son Groupe en 1981, ce dernier était implanté sur plusieurs continents dont la Chine employant 3000 personnes et réalisant un chiffre d’affaires avoisinant les 3 milliards de francs.

Rigoureux en affaires, visionnaire, d’une grande créativité, Jean Guyomarc’h savait motiver ses collaborateurs en leur laissant une grande liberté d’entreprendre.

En 1981, lors de la cession de ses actions dans GUYOMARC'H SA, Jean Guyomarc'h a souhaité réunir actionnaires et salariés du Groupe autour d’un objectif commun :

Créer des emplois en Bretagne en favorisant la création et le développement d’entreprises à taille humaine.

"La Bretagne manque d'entrepreneurs; nous consacrerons cet argent à donner un exemple aux uns et un espoir aux autres par le biais de bourses et de prêts d'honneur."
Jean Guyomarc'h - 1981

Créée dans un premier temps sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Jean Guyomarc’h fut dotée à sa création d’un fond de 4 000 000 F provenant pour 50% du personnel et pour 50% de la famille Jean Guyomarc’h.

La Fondation a été reconnue d’utilité publique par décret le 10 Mars 1998.